QUESTIONS RÉCURRENTES

Le service

  • Notre méthode ne consiste pas à “aider à faire les devoirs”. Elle repose sur une transmission structurée du savoir, une pédagogie rigoureuse, et une remise en question des réflexes scolaires désuets. Je forme l’apprenant à penser, à structurer ses idées, et à s’exprimer avec force. Il devient acteur de sa réussite.

  • Oui, mais nous allons plus loin. Le programme est une base. Nous l’utilisons pour faire réussir l’apprenant à ses examens, mais nous l’enrichissons par la culture générale, la profondeur historique, politique et littéraire.

    Selon les objectifs de l’apprenant, j’y adjoins une exigence de méthode que l’Éducation nationale n’impose plus.

  • Principalement des lycéens (2nde, 1ère, Terminale) dans les filières générales.

    Nous pouvons aussi accompagner des collégiens motivés et des étudiants de premier cycle en demande d’une méthode solide.

  • Les deux, tant qu’ils veulent progresser. Nous reprenons les bases avec exigence pour les apprenants en difficulté, et nous élevons le niveau pour les plus ambitieux.

    Notre objectif, en dépit de méthodes distinctes, est toujours le même : les rendre autonomes, rigoureux, et puissants.

  • Le préceptorat est un accompagnement individuel, régulier et structuré, destiné à un élève (souvent lycéen) que nous suivons dans la durée. Il repose sur la transmission du savoir, la progression méthodique et la construction d’une rigueur intellectuelle adaptée à ses objectifs scolaires.

    Les sessions stratégiques, s’adressent à un public plus large : élèves, étudiants, adultes, parents… Ce sont des séances thématiques intensives, centrées sur une problématique précise (suivre un cours thématique, apprendre à structurer la pensée, construire un plan d’action personnel, développer une culture politique ou une vision du monde cohérente). L’objectif est de transmettre des outils puissants et concrets sur un format plus court.

La pédagogie

  • Chaque séance commence par un point rapide : acquis et difficultés du moment, échéances proches et objectifs futurs. Ensuite, nous alternons cours structuré, mise en pratique immédiate, et échanges exigeants.

    Nous ne faisons jamais du remplissage : chaque minute est pensée pour faire progresser.

  • Cela dépend des objectifs. Certains apprenants suivent nos séances toute l’année pour viser l’excellence.

    D’autres nous rejoignent pour quelques mois en préparation d’un examen. Nous privilégions le moyen et long terme. Pas de secret pour des résultats spectaculaires !

  • Oui. Nous concevons nos propres supports :

    • Fiches synthétiques de cours

    • Fiches brèves de méthodologie

    • Mises en situation immersives

    • Entraînements ciblés

    • Cartes mentales & schémas

    • Sujets de dissertation ou de réflexion

    • Corrections

    • Fiches extra-scolaires

    Chaque document est pensé pour forger l’esprit, la mémoire et la méthode.

  • Absolument. Apprendre à apprendre, organiser son temps, se préparer à l’oral ou structurer une dissertation : tout cela fait partie de notre accompagnement. Un apprenant qui a de la méthode peut travailler moins, mais bien mieux.

  • Les exercices sont essentiels. Pas de progrès sans entraînement. Il peut y avoir des “devoirs” ciblés entre les séances, souvent courts mais efficaces. Et surtout, nous les corrigeons ensemble pour évoluer concrètement.

    Néanmoins, nous tenons à insister sur l’aspect théorique qui est souvent mal enseigné. Pas d’apprentissage sans compréhension, c’est pourquoi chaque séance comporte toujours une partie théorique.

En pratique

  • Nous proposons des cours en ligne, en visio, partout en France et à l’étranger. À proximité de Strasbourg, il est possible d’organiser des séances en présentiel. Tout est fait pour garantir efficacité et confort, sans perte de temps.

    En tant que service à la personne, vous bénéficiez de 50% de crédit d’impôt en choisissant Præceptis à domicile !

  • Cela dépend des objectifs et du niveau de l’apprenant. En général, une séance par semaine (1h30 à 2h) suffit pour un accompagnement régulier.

    Deux séances sont recommandées avant une échéance. Nous proposons également des stages intensifs avant un examen ou pendant les vacances.

  • Oui. Nous offrons une première séance (d’une valeur de 40€) permettant à l’apprenant de voir si le courant passe et si notre organisation lui convient. Ensuite, nous établissons ensemble un rythme clair pour l’aider à progresser.

  • Nos tarifs varient selon la formule choisie (cours unique, lot de cours, abonnement, stage …).

    Nous assumons un positionnement haut de gamme, car notre préceptorat est exigeant, structuré et profondément efficace. Les tarifs sont précisés ➔

  • Pour certaines formules, oui. Un suivi par message (mail ou téléphone) est proposé pour répondre à des questions urgentes ou orienter le travail entre deux séances.

  • Oui, pour certaines formules. Ces comptes-rendus permettent aux familles de suivre les progrès de l’apprenant qui peut ainsi revoir les points importants.

Questions spécifiques

  • C’est même notre priorité. Nombreux sont les élèves brillants ou dotés de potentiel se sentant perdus ou dévalorisés par le système.

    D’abord, nous leur faisons apprécier ce qu’ils étudient. Puis nous leur transmettons des repères solides, une méthode claire et le goût de l’effort. La confiance revient avec les progrès visibles et la fierté d’y arriver seul.

  • Oui. Les oraux sont souvent négligés, alors qu’ils sont révélateurs du niveau réel. Nous préparons l’apprenant à parler avec clarté, force et justesse. Chaque oral est travaillé avec des simulations, des corrections précises et un travail sur l’aisance, le fond et la forme.

  • Évidemment. Nous préparons aux épreuves :

    • au Grand Oral de spécialité

    • d’HGGSP

    • d’Histoire-Géographie

    • de français (oral et écrit)

    • ainsi qu’aux concours (Sciences Po / IEP…)

    • et plus largement à tout exercice de structuration de la pensée, à l’écrit ou à l’oral.

  • Oui, et avec plaisir. L’école à la maison permet un travail plus libre, plus profond.

    Nous nous adaptons aux choix pédagogiques de la famille, tout en apportant notre méthode, notre exigence et notre rigueur pour structurer les apprentissages.

    En tant que service à la personne, vous bénéficiez de 50% de crédit d’impôt en choisissant Præceptis à domicile !

  • Oui. Plusieurs familles viennent à nous car elles ne se reconnaissent plus dans le modèle dominant. Nous assumons un positionnement indépendant, fondé sur la transmission du savoir, l’enracinement culturel et la liberté de penser.

  • Oui, nous pouvons accompagner certains profils particuliers, tant que le cadre et les attentes soient posés clairement dès le départ.

  • C’est possible selon le lieu, la demande et le public. Nous étudions chaque demande au cas par cas.

  • Oui, dans le cadre des sessions de groupes sur demande. Ce format permet de progresser ensemble, tout en bénéficiant d’un suivi individuel selon les besoins.